Les résultats de notre étude

Dans le cadre du programme « Feeding for Life », Nutricia a fait réaliser une étude approfondie sur les habitudes alimentaires d’enfants belges âgés de 6 à 36 mois. Cette étude s’inscrit dans l’engagement à long terme de Nutricia qui entend aider les parents à poser les bons choix en termes d’alimentation de leur(s) enfant(s).

Le principal objectif de cette étude était d’obtenir une vue détaillée des habitudes alimentaires des bébés et des jeunes enfants âgés de 6 à 36 mois.

500 parents flamands et wallons d’enfants âgés de 6 à 36 mois ont été interrogés au nom de Nutricia dans le cadre de cette étude. Tous les parents se chargeaient en personne de l’alimentation de leurs enfants et ont été scindés en trois groupes : 
        - 110 parents d’enfants âgés de 6 à 12 mois 
        - 195 parents d’enfants âgés de 13 à 24 mois 
        - 195 parents d’enfants âgés de 25 à 36 mois
Les enfants ont été répartis en fonction de leur sexe et selon qu’ils étaient le premier ou le deuxième enfant.

L’étude s’est déroulée en deux phases : 
        - Etude de journaux : il a été demandé à tous les parents de consigner pendant 4 jours toute la nourriture et toutes les boissons consommées par leur 
            enfant.Ces journaux ont ensuite été analysés par une diététicienne au niveau de leur valeur nutritionnelle et de leurs nutriments. 
        - Entrevue en tête à tête à domicile : chaque parent a été interrogé à domicile quant à sa position par rapport à l'alimentation des bébés et des jeunes enfants 
            et sur ses connaissances par rapport aux besoins alimentaires réels de son ou ses enfants.

CONCLUSION

Le niveau des connaissances (avérées) des parents sur les besoins alimentaires de leurs enfants a une incidence sur les habitudes alimentaires. Les enfants de parents possédant de bonnes connaissances sur l’alimentation :

Conclusions

  • Pratiquement tous les parents (89 %) se montrent préoccupés par l’alimentation de leurs enfants. Preuve en est notamment l’achat d’aliments frais et sains en instaurant la variété nécessaire. La préoccupation parentale peut avoir des répercussions positives ou négatives sur le régime quotidien de l’enfant : alimentation présentant une grande variété de produits frais, alimentation « saine », limitation des sucres et des graisses.
  • 3/4 estiment avoir suffisamment de connaissances sur les besoins alimentaires de leurs enfants et sur la manière de les appliquer dans leur alimentation quotidienne De même, les parents s’accordent en général (+/- 90 %) pour dire qu’un régime alimentaire sain est nécessaire à une bonne santé plus tard et 3/4 estiment avoir suffisamment de connaissances sur les besoins alimentaires de leurs enfants et sur la manière de les appliquer dans leur alimentation quotidienne. Les principales sources d’informations des parents sont : les centres de santé (35 %), le pédiatre (31 %) et leur mère (22 %). Par contre, 19 % affirment ne jamais demander conseil. Les parents se sentent assez sûrs d’eux en ce qui concerne les besoins alimentaires des bébés, mais pour un enfant de plus de 24 mois, la situation est moins claire. Les parents aiment recevoir des conseils alimentaires par le biais de recettes, conseils personnels et astuces pratiques. Ils souhaitent les trouver dans des livres/brochures, des sites Internet ou des avis personnels. Environ la moitié des parents (49 %) pensent que les enfants peuvent manger la même chose qu’eux. Or, en réalité, leurs connaissances des points suivants affichent des manquements clairs : - les avantages et inconvénients des différents groupes alimentaires et leur impact sur le développement de l’enfant ; - les besoins alimentaires (très) spécifiques des enfants en ce qui concerne l’alimentation (par ex. les graisses) ; - l’influence possible à long terme d’une « mauvaise alimentation ».
  • L’analyse du régime alimentaire des enfants (en fonction du journal tenu par les parents) montre aussi clairement que l’alimentation de l’enfant est « déséquilibrée » (au-dessus ou en dessous de la norme) pour divers nutriments. - 1 enfant sur 3 présente une absorption calorique supérieure à la norme. 57 % sont dans la norme. Toutefois, 12 % sont clairement en dessous. - Pratiquement tous les enfants présentent une absorption protéinique 3 à 4 fois supérieure à la norme. Cette consommation excessive diminue avec l’âge, mais reste toutefois trop élevée. - Près de 4 enfants sur 5 consomment trop de sucres. - D’une manière générale, les jeunes enfants n'assimilent pas assez de graisses par le biais de leur alimentation. Chez les enfants âgés de 6 à 12 mois, 58 % sont sous la norme et 30 % au-dessus. Pas moins de 77 % des enfants âgés de 13 à 36 mois sont sous la norme ! Ces constats valent pour les graisses insaturées et les acides gras essentiels, tandis que l’on note une consommation excessive de (mauvaises) graisses saturées. Le taux de cholestérol se maintient toutefois dans la norme. - Les enfants consomment trop peu de fibres. 14 % sont en dessous de la norme dans le groupe d’âge de 6 à 12 mois. Ce chiffre atteint même 41 % chez les enfants de 25 à 36 mois. - Beaucoup d’enfants ne boivent pas assez d’eau. C’est principalement le cas de bébés de 6 à 12 mois. - L’alimentation quotidienne des enfants présente une carence en vitamine D. Le problème augmente avec l’âge. - De même, les minéraux nécessaires tels que le calcium et le fer ne sont pas suffisamment présents dans le régime alimentaire normal.
  • Alimentation preferée Interrogés quant au plat préféré de leurs enfants, les parents ont répondu : - spaghettis (16 %) - autres sortes de pâtes (13 %) - carottes, entières ou en purée (8 %) - frites (6 %) Jusqu’à l’âge de 12 mois, les carottes et la panade de fruits sont les plus prisées. Ensuite, les spaghettis, les pâtes et les frites gagnent en popularité. Lors d'excursions familiales, les parents donnent à leurs enfants : - jusqu’à 12 mois : principalement des repas préparés à l’avance (54 %) - après 12 mois : des menus enfants ou la même chose que les parents. Plus l’enfant grandit, moins les parents emportent de repas préparés à l’avance.